The emergency number “112” is the only emergency number you can call for free in all European countries if you need urgent help from the fire brigade, a medical team or the police.

When you call the emergency number 112 in Belgium for the police, you are redirected to the emergency number 101. Because of this, valuable time may be wasted. We therefore advise you to directly call the emergency number 101 for urgent police assistance.


With one single call you get all the help you need.

When you are in distress and you call the emergency number “112”, then provide the operator in the emergency centre with the necessary information. On the basis of this information, this operator determines what kind of assistance you need. This operator then sends a medical team, the fire department and/or the police to come and help you.

You can call the emergency centres 24h/24 and 7d/7 for assistance.

The operators in the emergency centres are always there to help you when you are in distress. They will reassure you, they will tell you what to do and they will notify the necessary emergency services.

Share the 112 infographic

Operators and calltakers in the emergency centres 112 and 101 answer every year over 6 million calls. They are always there to help you when you are in distress. They reassure you, they tell you what to do and they notify the necessary emergency services. Yet, too many people still call the emergency centres for inanities. In Belgium more than one out of four calls to an emergency centre isn't a real emergency call. These unnecessary calls vary from demands for contact information to ‘jokes', but our operators sometimes also need to endure floods of abuse.
When you call the emergency services without a valid reason, the emergency centres can't take the calls of people who really are in distress. These people therefore need to wait longer for an answer and thus also for the emergency services.

Help us reduce the number of unnecessary calls to the emergency numbers by telling your family and friends when and how they can make an emergency call. Share the 112 infographic via Twitter "CivilSecurityBe" of Facebook "Intérieur - Binnenlandse Zaken".

Le numéro d’urgence “112” est le seul numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement, dans toute l’Europe, si vous avez besoin de l’aide urgente des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.

Si vous appelez, en Belgique, le numéro d’urgence 112 pour la police, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez, de ce fait, perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons dès lors de former directement le 101.

En un seul appel, vous recevrez toute l’aide dont vous avez besoin.

Si vous êtes dans une situation de détresse et que vous appelez le numéro d’urgence “112”, vous serez amené à communiquer les informations nécessaires à un opérateur du centre d’urgence. Sur la base de ces renseignements, l’opérateur détermine le type d’aide dont vous avez besoin et vous envoie une équipe médicale, un service d’incendie et/ou la police pour vous venir en aide.

Vous pouvez entrer en communication avec les centres d’appel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les opérateurs au sein des centres d’urgence sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent alors les services de secours nécessaires.

Distribuez l'infographique 112

Les opérateurs et calltakers des centres d'appels urgents 112 et 101 traitent plus de 6 millions d'appels chaque année. Ils sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent ensuite les services de secours nécessaires. Pourtant, trop de personnes appellent encore les centres d'appels urgents pour des futilités. En Belgique, plus d'un appel sur quatre vers un centre d'appels urgents ne constitue pas une urgence. Ces appels inutiles concernent des demandes d'informations de contact, mais également des "blagues", sans compter les insultes que nos opérateurs doivent parfois subir.
Si vous appelez les secours sans raison valable, vous empêchez les opérateurs de répondre aux appels urgents de personnes qui en ont réellement besoin et qui sont parfois en danger. Elles doivent donc attendre plus longtemps avant d'obtenir une réponse et avant l'intervention des secours.

Aidez-nous à réduire le nombre d'appels inutiles vers les numéros d'urgence en informant votre famille et vos amis des cas dans lesquels ils doivent établir un appel urgent, et distribuez l'infographique 112.

Vous pouvez également retwitter ce message via notre compte Twitter « CivilSecurityBe » ou la page facebook « Intérieur - Binnenlandse Zaken ».