Le numéro d’urgence “112” est le seul numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement, dans toute l’Europe, si vous avez besoin de l’aide urgente des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.

Si vous appelez, en Belgique, le numéro d’urgence 112 pour la police, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez, de ce fait, perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons dès lors de former directement le 101.

En un seul appel, vous recevrez toute l’aide dont vous avez besoin.

Si vous êtes dans une situation de détresse et que vous appelez le numéro d’urgence “112”, vous serez amené à communiquer les informations nécessaires à un opérateur du centre d’urgence. Sur la base de ces renseignements, l’opérateur détermine le type d’aide dont vous avez besoin et vous envoie une équipe médicale, un service d’incendie et/ou la police pour vous venir en aide.

Vous pouvez entrer en communication avec les centres d’appel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les opérateurs au sein des centres d’urgence sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent alors les services de secours nécessaires.

Ensemble, faisons des choix qui sauvent des vies

Plus du quart des appels passés au 112 ne sont pas de véritables appels urgents et entraînent un temps d'attente supplémentaire pour les personnes qui ont véritablement besoin de l'aide urgente des pompiers et/ou d'une l'ambulance.
C'est pourquoi nous lançons un projet participatif citoyen au sein du Service public fédéral Intérieur, rassemblant des citoyens, opérateurs, services d'urgence et autres organisations publiques dans le but d'instaurer plus de clarté au sujet du numéro d'urgence 112. Quand peut-on appeler le 112 et quand ne le peut-on pas, et quelles sont les autres solutions possibles ?

Vous pouvez nous aider dans ce projet en participant à notre brainstorming en ligne organisé au mois de novembre, au moment de participation physique organisé le 10 décembre 2018 et/ou à tout moment de participation futur.
Si vous êtes sélectionné, nous vous inviterons à découvrir les coulisses de l'une de nos centrales d'urgence en Belgique.
Envie de chercher avec nous une solution optimale ? N'hésitez pas à vous inscrire en complétant ce formulaire d'inscription.

Nous comptons d'ores et déjà sur votre participation enthousiaste !
L'équipe de projet 112 du Service public fédéral Intérieur


Plus d'infos ou de questions : 112@ibz.fgov.be